- Téléchargez le journal du copain de décembre 2024 - L'espace des blogueursL'espace des blogueurs vous permet de réagir de manière anonyme à certains articles dont la liste figure ci-dessous.
Le conseil jardin du moisInstaller une AspergeraieIl faut disposer d’un espace suffisamment grand au potager pour installer la culture des asperges car cette plante vivace et rustique va demeurer en place une bonne dizaine d’années. - Choisir un sol léger, peu calcaire, bien drainé et sans pierres. Eviter de planter sur une parcelle qui a porté des légumes racines pour éviter le rhizoctone (champignon vivant dans le sol) - Défoncer le terrain profondément et incorporer une bonne fumure de fond (fumier bien décomposé (5 kg au m2) corne broyée, compost …
- La plantation s’effectue en février mars lorsque la terre est réchauffée dans des tranchées de 30 centimètres de largeur et de 25 centimètres de profondeur. On installe les griffes bien à plat et on recouvre de 5 centimètres de terre fine. On peut marquer leur emplacement par un petit piquet. Les griffes sont espacées de 50 centimètres sur la ligne et les lignes distantes de 1,50 mètre environ. La première et la deuxième année, l’entretien se résume à un binage car le sol doit toujours rester propre. Suivant la vigueur des plants, la récolte pourra commencer en 3ème année après avoir butté les asperges en fin d’hiver. Pour ne pas épuiser la plantation, on ne cueille que quelques asperges par pied et l’on arrête la cueillette à la Saint Jean (fin juin) Surveiller attentivement la mouche et le criocère de l’asperge nuisibles au bon développement de la culture. Samedi 10 Mars 2007 à 14h.00 par Jean-Claude Jardillet, |
- Le Copain, journal Gratuit du bassin d'Ambert et ses environs -
- 5 route d'Ambert, 63120 Courpière -